Bandes Dessinées
Postulats et objectifs

Les Terricoles sont des êtres vivants qui s’enfouissent dans et à la surface de la Terre. Ils sont capables de peupler des milieux variés (sol, strate herbacée ou arborée), toujours à la recherche de cavités ou de galeries.

Souvent peu connus du public de par leur confidentialité, leur petite taille et leur aspect parfois repoussant, ils composent cependant une importante biodiversité et une grande multiplicité d’individus.

Leurs portées étant fréquemment discrètes, elles ne sont pas toujours évidentes à identifier in vivo et donc pas toujours appréciées à leur juste valeur, ce qui pourrait nuire à la pérennité de certaines espèces à plus ou moins long terme.

Convaincu de leur importance dans l’écosystème et sensible à leur esthétique disgracieuse depuis une vingtaine d’années, notre laboratoire a collecté plus d’un millier de spécimens de leurs progénitures puis entreprit une étude systématique à leur égard sous une approche empirique et taxonomique (même si toute tentative de classification est par essence contre nature).

Ce site a d’abord pour but de mettre à plat et de présenter l’état actuel de nos connaissances issues de ces expérimentations sur les spécimens récoltés.

Ce site souhaiterait ensuite développer une réserve de gestation de petits élevages in vitro afin de les diffuser à d’autres éventuels acolytes esthètes souhaitant enrichir leur propre collection de spécimens, dénicher de nouveaux taxons à valeur patrimoniale et promouvoir ainsi la survie des espèces peu communes ou en voie d’extinction.

Ce site est dédié enfin à tous les Terricoles du monde ainsi qu’à tous ceux qui veulent échanger leurs connaissances sur le sujet. Nous vous invitons à nous faire part de vos souhaits, avis, remarques, suggestions, informations ...et nous vous incitons à vous inscrire pour partager vos requêtes avec Terricole et les autres Terricologistes patentés.

Ce qui nous amène à penser en conclusion que tout cheminement expérimental n’a de sens que dans son prolongement en milieu naturel.

Professeur T. Barracuda,

Désagrégé d’Ethologie

Merci à Sof Hannibal, Stef Futé, Yoms Looping et Val Triple A pour leur aide précieuse, ainsi qu’à tous ceux qui nous ont soutenus et inspirés au cours de ce projet.